Culture
Par Marlène Meck
Publié le 16/01/2022 à 15:50

Fenêtre(s) sur Haïti : Bélo sur la scène de Tropiques Atrium

Primé à de multiples reprises, engagé pour son pays, l'artiste haïtien qui mêle sonorités traditionnelles, jazz, reggae et fusion est en concert ce soir, à 17 heures, salle Aimé-Césaire.

Bercé par la musique depuis le plus jeune âge, Bélo a commencé à chanter très tôt.Natif de Croix-des-Bouquets, à une dizaine de kilomètres de Port-au-Prince, le jeune garçon fait ses premières gammes au Centre culturel classqiue de Pétion-ville. En interprétant des morceaux populaires de reggae et de raga d'abord, avant de poursuivre dans cette voie et de se mettre en parallèle à la basse, puis à la guitare.

En 2005, Murat Jean Belony - aka Bélo - sort son premier album " Lakou Trankil", qui allie reggea et musique traditionnelle haïtienne. Un succès qui lui vaut d'être nommé "Meilleur artiste de l'année" en Haïti. En novembre 2006, il remporte le concours Découvertes de RFI. En parallèle, il s'impose comme le porte-parole d'une certaine jeunesse, appelant à l'unité nationale et à la solidarité. Un engagement qui se confirme dans son deuxième album, "Référence", sorti en 2008.

Suite au séisme meurtrier du 12 janvier 2010, Bélo s'engage pour la reconstruction de son pays en donnant plus d'une vingtaine de concerts dont les bénéfices ont été reversés à la Croix rouge en Haïti. Dans la foulée, en 2011, il sort l'album "Haïti debout".

Sa carrière se poursuit à l'international avec en parallèle les sorties de "Natif Natal" en 2014, "Dizan" en 2016 et "Motivasyon" en 2019. C'est avec le titre Eda, tiré de ce dernier album, qu'il remporte en 2021 la prestigieuse « International Songwriter competition (ISC) ».

Bélo est sur la scène de Tropiques Atrium ce dimanche 16 janvier dès 17 heures.