Culture
Par
Publié le 04/07/2022 à 17:19

Festival de Fort-de-France : la 51ème édition est lancée

La 51ème édition du Festival de Fort-de-France a démarré hier, dimanche 3 juillet, après 2 années compliquées en raison de la crise sanitaire. Elle est dédiée cette année à Renaud Jouye de Grandmaison. Le festival s’achève le 30 juillet.


Le coup d’envoi du Festival culturel de Fort-de-France a été donné hier au quartier Trénelle. Cette année, ce rendez-vous incontournable des vacances rend hommage à Renaud Jouye de Grandmaison, personnalité de la capitale et compagnon de route d’Aimé Césaire. 

 

Portée par le SERMAC, cette nouvelle édition promet d’offrir au public “l’occasion d’embrasser le monde dans toute sa complexité à travers les regards singuliers des nombreux artistes qui répondent à ce grand rendez-vous”. 

Le Festival Culturel convie notre solidarité à « ouvrir fenêtre » pendant une semaine sur l’Ukraine opprimée. Concomitamment, entre poétique et émotions, la richesse des imaginaires créoles, des pensées insulaires et archipélagiques (Japon, Trinidad, Haïti, Guadeloupe, Martinique) au contact de celles d’Europe et d’Afrique, interagiront en terre Martiniquaise en croisant leurs approches et visions artistiques et en immortalisant leurs recherches” annonce le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre.

Un programme riche

Comme chaque année, la programmation du festival sera éclectique. Petits et grands seront comblés.

Dès le 6 juillet, le public pourra “s’extasier” au Parc culturel Aimé Césaire avec les performances de MC Janick, la Perfecta, l’Orchestre de Steel Pan de musique classique Saint-Augustine de Trinidad, Princess Lover, Célia Wa.

 

Dans le cadre des nocturnes, le Parc culturel Aimé Césaire accueillera Arewhana gang, Paille, Jahlys et Maarcolme pour un concert live.

 

Les enfants auront des étoiles dans les yeux, le 13 juillet pour le 3ème Festival des enfants nommé “Pastels et Karamels”.  


Temps forts à ne pas manquer

La 51ème édition du Festival sera marquée par 3 moments clés : 

  • le voyage triangulaire avec le spectacle original “De Vénus à Miriam au pas de mon chant” en hommage à deux icônes d’Afrique du Sud : La Vénus Hottentote et Miriam Makeba, les 5 et 6 juillet à 19h30, au Théâtre Aimé Césaire

  • l’hommage de la Perfecta à Renaud Jouye de Grandmaison le 7 juillet à 20h au Grand Carbet. Un moment d’anthologie.

  • Les 16 virtuoses du Pan de Trinidad, joueront de grandes œuvres classiques (Mozart, Beethoven, Haendel...), aux musiques caribéennes avec en final des titres de Kassav’. Une performance en hommage à Guy Louiset à vivre le 12 juillet sous le Grand Carbet. 

    Consultez le programme en cliquant ici.