Par Inès TRÉSIDENT
Publié le 12/10/2021 à 20:57

Fin des motifs impérieux entre la Martinique et la Guadeloupe

À partir du 14 octobre 2021, les voyageurs non vaccinés de plus de 12 ans n’auront plus justifier leurs déplacements avec un motif impérieux entre les deux îles. Ils devront cependant présenter un Passe sanitaire.

Les préfets de Martinique et de la Guadeloupe ont pris la décision de lever les motifs impérieux dès le jeudi 14 octobre 2021.

À compter de cette date, les voyageurs par voie aérienne et maritime auront à présenter à l’embarquement une des trois preuves sanitaires suivantes :


  1. Un schéma vaccinal complet respectant le délai nécessaire après l’injection finale :


  • 7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca),

  • 28 jours après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson)

  • 7 jours après l'injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection).

  1. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 72h

  2. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

Preuve sanitaire

 

L’obtention du Passe sanitaire varie en fonction de la preuve sanitaire choisie : 

  • une fois le certificat de vaccination en main, il faut scanner le code QR pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid,

  • tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP.
  • le processus pour récupérer sa preuve de test positif, appelée également preuve de « rétablissement », est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP