Les premiers porteurs de la flamme olympique ont été dévoilés par le Comité d'organisation des JO 2024 à Paris. En Martinique, c'est l'ancien basketteur du Golden Lion, qui sera en tête du relais collectifs au départ du Saint-Esprit, le 17 juin prochain.
À 20 ans, Lucas Duféal fait partie des premier éclaireurs des relais collectifs dont les noms ont été dévoilés ce mercredi par le Comité d'organisation des Jeux Olympiques Paris 2024. Le Martiniquais va mener un relais en équipe de 24 personnes, champions, sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres ou encore coachs. Le départ sera donné le 17 juin depuis le Saint-Esprit.
La flamme olympique arrivera tout droit de la Guadeloupe, portée par l'épéiste et ancienne ministre Laura Flessel.
Chaque comité d'organisation peut choisir la façon dont il décline le relais de la flamme olympique. Pour les JO 2024 à Paris, il sera placé sous le signe du collectif. Sur le parcours, les 34 fédérations olympiques dont le sport est inscrit au programme des Jeux d’été sera représenté. En Martinique, c'est la fédération de Basket qui est mise en avant, et notamment la discipline du 3x3. Selon la FFB, cette forme de jeu "constitue un axe de développement privilégié dans les territoires d’outre-mer." Elle indique le le choix de la Martinique comme terre d'accueil, car elle est "un bassin de talents que nous avons retrouvé dans nos deux Équipes de France Seniors."
Natif de Schœlcher, Lucas Duféal a joué au Golden Lion avant de rejoindre l'Hexagone. Depuis trois ans, il est professionnel et évolue au Cholet Basket. Il fait aussi parti des réservistes pour l'Équipe de France de basket 3x3.
On attends désormais les noms des porteurs de flammes individuels, ils seront dévoilés le 15 janvier prochain.