Tourisme
Par
Publié le 08/06/2022 à 18:05

Fondation du Patrimoine : la distillerie Hardy parmi les 6 lauréats du Fonds impact

La distillerie Hardy située à Tartane à la Trinité est l’un des 6 lauréats du Fonds impacts de la Fondation du patrimoine. Cette récompense permettra de réhabiliter cette ancienne distillerie, inutilisée depuis 1994, afin de renforcer l’attractivité touristique et économique de l’île. 

Un nouveau site historique de la Martinique vient d’être récompensé par la Fondation du Patrimoine. La distillerie Hardy de la Trinité compte parmi les six projets lauréats du Fonds Impact de la Fondation du Patrimoine. Ils recevront une dotation globale de 1,24€ million d'euros.

 

Implanté depuis 150 ans, face à la mer sur la presqu’île de Tartane dans la commune de La Trinité, le site témoigne de l’histoire et de l’identité martiniquaise. 

Les propriétaires actuels sont la cinquième génération de gérants de la distillerie. Ils cherchent à redonner vie à cette ancienne usine du XIXe siècle et à mettre en valeur ses machines centenaires.


“L’authenticité du site sera respectée notamment grâce à un parcours de visite pédagogique et en y réimplantant le vieillissement et la vente du rhum, produit avec les cannes de la propriété”, rassure la Fondation du Patrimoine.

Compléter l’offre touristique

La restauration de la distillerie visera à accroître l’offre touristique de la Trinité comme la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle et la Baie du Trésor.

Elle conduira à terme à la création de cinq emplois directs pour l’accueil touristique et la production de rhum. Les savoir-faire de maître de chai ou encore d’ingénieur qualité et production seront développés, en lien avec le « spiritourisme »”, précise l’organisme.

Ainsi, l’histoire du site sera préservée et racontée à travers les bâtiments en pierre et les machines industrielles centenaires. Grâce à un système de passerelles, les visiteurs pourront observer les nombreuses machines centenaires telles que : la machine à vapeur datant de 1946, la chaudière des années 1930, la colonne à distiller de 1918, ou encore, le tapis d’alimentation de la bagasse. 

Objectif 2023

La distillerie sera entièrement réhabilitée : l’extérieur (façades et toiture), les aménagements intérieurs et remise en marche des machines industrielles. 

“Tous les éléments seront conservés, et un chai de vieillissement complètera les investissements afin de produire, comme autrefois, le rhum Hardy”, indique la Fondation. 

Les travaux de réhabilitation ont démarré en avril 2022. La fin des ouvrages est prévue au 1er semestre 2023.