Economie
Par Marlène Meck
Publié le 21/11/2023 à 22:28

Fonds d'intervention maritime : deux projets martiniquais retenus

Le gouvernement a annoncé ce mardi les 81 lauréats de l'édition 2023 du Fonds d'intervention maritime, doté de 15 millions d’euros. Parmi eux, deux projets martiniquais seront accompagnés à hauteur de 177 500 euros.

Le secrétaire d'État chargé de la mer a annoncé ce mardi les 81 lauréats du Fonds d'intervention maritime (FIM) 2023. Une aide financière accordée pour la première fois en 2022 et qui se monte cette année à 15 millions d'euros. Parmi les projets retenus, deux concernent la Martinique.

La lutte contre les sargasses est l'une des thématiques très présente dans cette édition 2023. Une enveloppe de 122 500 euros est attribuée à une société maritime de remorquage et d'assistance. Un projet martiniquais qui vise à fournir aux professionnels marins-pêcheurs un système de collecte de sargasses en mer adaptable sur tous types de bateaux de pêche. Le dispositif doit permettre d'augmenter la capacité de collecte de sargasses en mer et faciliter le transfert des algues sur les barges.

L'algue brune est aussi la cible des projets sélectionnés pour la Guadeloupe. Une enveloppe de 200 000 euros est attribuée à l'achat d'un bateau de collecte par la commune de Petit-Bourg, la même somme est allouée au financement d'un moyen de collecte amphibie pour Goyave.

Par ailleurs, 55 000 euros sont alloués au Cluster maritime de Martinique pour participer au financement d'un programme d’actions pour le rebond de la filière nautique. Il doit permettre d’estimer les besoins en recrutement de la filière, l’évaluation de la pertinence des formations proposées au regard des besoins des professionnels et la mise à disposition d’un outil de promotion des offres d’emploi.