Le sélectionneur de l'Équipe de France a dévoilé ce jeudi 8 novembre sa liste des 23 joueurs retenus pour affronter Gibraltar en match éliminatoire pour l'Euro 2024. Parmi les sélectionnés, Warren Zaïre-Emery, 17 ans, devient le plus jeune joueur à intégrer le groupe depuis 1914.
À tout juste 17 ans et 8 mois, Warren Zaïre-Emery devient le plus jeune joueur appelé en équipe de France de l'après-guerre. Il devance de quelques mois Edouardo Cavaminga qui détenait ce record depuis sa sélection face à la Croatie en 2020.
Le jeune homme a, selon Didier Deschamps en conférence de presse ce jeudi "toutes les qualités pour être au très haut niveau".
Un nouveau record battu pour Warren Zaïre-Emery qui était déjà le plus jeune joueur de football professionnel à 16 ans, lorsqu'il a signé son premier contrat au PSG, en juillet 2022.
Né à Montreuil, le jeune homme est Martiniquais par sa mère, Gessie Zaïre. Son père, Franck Emery a évolué en Deuxième Division au Red Star FC de Saint-Ouen, sans toutefois franchir le cap professionnel. C'est lui qui a en premier lieu entraîné son fils, qui démarre à 4 ans et demi au Football Club d'Aubervilliers. Talentueux, le jeune joueur est très vite repéré par le PSG qui le recrute en préformation en 2014.
En 2022, il devient champion d'Europe avec les moins de 17 ans, Warren Zaïre-Emery est d'ailleurs élu meilleur joueur de la compétition. Il y a deux mois, Thierry Henry, nouveau sélectionneur de l'Équipe de France Espoirs, choisit Warren Zaïre-Emery pour être capitaine des Bleuets, alors qu'il est déjà le plus jeune joueur de l'effectif.
À peine quelques mois plus tard, il est donc appelé par Didier Deschamps pour les deux prochains matchs de qualification des Bleus à l'Euro 2024 contre Gibraltar et la Grèce.
Des rencontres à suivre en direct, les mardi 18 et samedi 21 novembre prochain sur viàATV.
Revoir l'annonce de la liste pour les matchs des Bleus de novembre 2023 :