Société
Par
Publié le 16/03/2023 à 22:35

Forces armées aux Antilles : un exercice maritime « accident de plongée » sur la baie des Flamands

L'exercice maritime interministériel « accident de plongée » était organisé ce jeudi 16 mars conjointement par les Forces Armées aux Antilles, le Centre Régional Opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles Guyane et les équipes médicales spécialisées dans le sauvetage en mer du SMUR Maritime.

La baie des Flamands a été le théâtre de l’exercice maritime interministériel « accident de plongée » ce jeudi. La zone de mise en situation était située en baie des Flamands, à proximité de la Pointe de la Rose, au large de la commune des Trois-Îlets.

Au total, environ 30 personnes ont été mobilisées en mer et à terre, 2 moyens nautiques (une embarcation de servitude et le chaland multi-missions Luciole de la base navale de Fort-de-France) et un hélicoptère du service garde-côtes des douanes Antilles-Guyane.

Le scénario était au plus proche de la réalité : lors de travaux sous-marins sur une épave dans la zone des 15-18 m de fond, un plongeur est immobilisé au fond par une poutre métallique suite à une découpe de tôle. 

"Lors d'une plongée, une paroi de tôle descend brutalement, bloquant le bras d'un plongeur, immobilisant celui-ci au fond. Le directeur de plongée déclenche les secours et organise des rotations de ses plongeurs pour débloquer le blessé. Les manœuvres libératoires sont complexes et longues. Le CROSS AG prévient le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) qui déclenche le SMURM pour accompagner les manœuvres de secours et prendre en charge la victime à sa sortie de l'eau. L'hélicoptère Raquam du service garde-côtes des douanes Antilles-Guyane est sollicité par le CROSS AG pour assurer la projection rapide du SMURM. Le blessé est ensuite pris en charge par les pompiers à la base navale, puis évacué vers le CHU Martinique", indique le scénario.

L’objectif de l’exercice était : 

  • d’entraîner les équipes des marins de la base navale de Fort-de-France et les membres de l’équipe médicale du SMUR maritime à garantir un secours rapide et efficace auprès d’un plongeur blessé et bloqué en immersion,

  • faire travailler ensemble les moyens et équipes à terre et en mer contribuant à l’action de l’Etat en mer à savoir : les marins de la base navale, le personnel médical du SMUR Maritime, le personnel de l’hélicoptère de la douane pour le déploiement en mer d’une équipe médicalisée et les sapeurs-pompiers 972

  • d’entraîner régulièrement tous les acteurs aussi bien en mer qu’à terre et vérifier la cohérence de notre organisation pour le sauvetage en mer.