Culture
Par Marlène Meck
Publié le 09/02/2024 à 20:04

Fort-de-France : Carnaval 2024, mode d'emploi !

Des centaines de groupes à pied, des dizaines de bradjacks et des milliers de carnavaliers sont attendus dans les rues de Fort-de-France pour la 119ème édition du carnaval de la Ville.
Comment circuler, où se garer et comment suivre le vidé en toute sécurité ? Le point sur un dispositif d'envergure.

En 2023, 230 000 spectateurs ont assisté au carnaval de Fort-de-France. Cette année, on en attend au moins autant dans les rues de la capitale. Et si le thème retenu cette année est "Extravagans An Chipongtong", l'organisation, elle reste de rigueur.
Plus d'une centaine de groupes à pied, organisés et spontanés, et des milliers de carnavaliers sont attendus dans les rues de Fort-de-France pendant ces 4 jours. Le parcours des vidés s'étend sur 2,7 km. Il emprunte le boulevard Général de Gaulle, le boulevard Allègre, la rue Ernest-Desproges, le boulevard Chevalier de Sainte-Marthe et la rue Bouillé.
Trois chars (RCI-NRJ, Trace / McDonald's et Digicel) sont autorisés sur un itinéraire réservé, ainsi que 35 bradjacks qui ont été sélectionnés par une commission spéciale dès le mois de novembre.



Onze points d'accès tout au long du parcours sont réservés au public. Des agents de sécurité et des fonctionnaires de police vont effectuer des contrôles, notamment des palpations pour s'assurer qu'aucun objet interdit ne soit introduit sur le parcours. Cela concerne bien entendu les armes mais aussi les bouteilles en verre et les pétards.
Au quotidien pendant les jours gras, une centaine de policiers nationaux et une quarantaine de policiers municipaux sont mobilisés. 170 agents de sécurité leur prêteront main forte. Quatre postes de secours sont installés sur le parcours et plus de 60 secouristes mobilisés. Des équipes de médiations sont déployées par la Ville, notamment 120 "Grands Frères" et une trentaine de commissaires du carnaval.


Comment accéder, où stationner ?
La circulation est règlementée dans le centre de Fort-de-France de dimanche à mardi gras et mercredi des cendres, de 13 heures à 20h30. Six parkings périphériques sont proposés au public, au Carrefour Dillon, à M. Bricolage et Intersport Dillon, au Stade Pierre Aliker, toujours à Dillon et au nord sur le parking du centre commercial le Rond-Point et à Weldom. Le stationnement y est gratuit et des navettes sont mises à disposition des automobilistes. Il s'agit de bus de 100 places qui effectueront des rotations toutes les 10 minutes.
Deux parkings sont réservés aux deux-roues, dans le parking Silo de la Pointe-Simon et sur le Quai Ouest au niveau du Grand Port Maritime. Ils sont ouverts de 14h à 20h30.



Pour les personnes en situation de handicap ou vulnérables, une zone d'accueil est réservée devant l'Hôtel de Ville, avec 120 places de gradins. Dimanche gras, l'opération "Carneval'Âge" donne la priorité aux aînés. Pour accéder au centre-ville, trois zones de stationnement proches du circuit sont réservées aux personnes à mobilité réduite, à la gare routière de la Pointe-Simon, au parking Bouillé et au parking José-Marti. L'accès est possible de 13h à 14h30, sur présentation d'un justificatif délivré par la Ville.

En transport en commun
Un "Pass Carnaval" est proposé par Martinique Transport ; comptez 4€ pour les quatre jours de carnaval, 2€ pour le Mercredi des Cendres. Ce titre de tranport permettra d'accéder au centre-ville, par le réseau "Mozaïk" ou le TCSP. Trois gares provisoires sont installées proches de l'itinéraire des chars et vidés : avenue Léopold-Bissol, place François-Mitterrand et boulevard Robert-Attuly. Ces gares sont aussi accessibles aux taxis de place.