Faits divers
Par Marlène Meck
Publié le 11/03/2024 à 00:21

Fort-de-France : départs de feu et échauffourées près du Palais de justice

Fin d'après-midi tendue, au centre de Fort-de-France, ce dimanche 10 mars. Un bus et une voiture ont été incendiés. Les forces de l'ordre, police et gendarmes mobiles, sont mobilisés pour disperser des personnes rassemblées devant le Palais de justice.

Ce dimanche soir, le gaz lacrymogène envahit les rues adjacentes au Palais de justice, à Fort-de-France. Le face-à-face entre plusieurs dizaines de militants venus soutenir Hervé Pinto et les forces de l'ordre est tendu.
Un appel au rassemblement a été lancé suite à l'arrestation de l'activiste, alors qu'il se rendait sur le terrain litigieux des Trois-Îlets, ce samedi.
Cet après-midi, plusieurs dizaines de personnes se sont réunies devant le tribunal judiciaire alors qu'Hervé Pinto doit y être entendu.

En marge de ce rassemblement, plusieurs départs d'incendies ont été constatés. Les sapeurs-pompiers ont été alertés à 16h55 pour un feu de poubelle et de pneus boulevard du Général de Gaulle. Arrivés sur place ils ont constaté qu'un bus était en proie aux flammes, ainsi qu'un véhicule. 22 hommes sont intervenus avec l'appui des forces de l'ordre. Victimes de jets de pierres, les soldats du feu ont dû se replier rapidement une fois le feu maîtrisé.

Dans un communiqué publié ce dimanche soir, le préfet "condamne avec la plus grande fermeté ces actes intolérables. Des enquêtes seront diligentées pour arrêter les auteurs et sanctionner ces comportements inadmissibles."

Les forces de sécurité resteront pleinement mobilisées pour assurer la protection du centre ville