Fort-de-France
Culture
Par Trésident Inès
Publié le 28/02/2022 à 22:02

Fort-de-France : les carnavaliers se parent de leurs plus beaux costumes

La tradition du mariage burlesque a été timidement respectée en ce lundi gras. Quelques cortèges nuptiaux ont paradé dans le centre-ville de Fort-de-France.

Ce deuxième jour de festivités carnavalesques est marqué par les mariages burlesques. ​​À cette occasion, les rôles étaient inversés et la dérision était de rigueur. Comme le veut la tradition, les hommes se sont déguisés en femmes et se sont, pour certains, parés de leurs robes blanches de mariées. Les femmes, quant à elles, ont enfilé leurs plus beaux smokings.

Une parade réglementée

Pour rappel, un “nouveau circuit adapté à la situation sanitaire a été proposé sur le centre-ville pour cette édition 2022 du Carnaval de Fort-de-France”, après des concertations entre les groupes et les autorités. Cette année, l’itinéraire étendu et sécurisé emprunte les voies les plus larges du centre-ville, à savoir : le boulevard Général de Gaulle, le boulevard Allègre, la rue Ernest Deproge, le boulevard Chevalier Sainte-Marthe et la rue Bouillé.

En plus de ce nouvel itinéraire, plusieurs mesures sanitaires ont été mises en place, comme le contrôle de la température et le port du masque obligatoire aux points d’entrée, les tests antigéniques exigés pour les membres des groupes de carnaval. 

La Ville a mis en place un effectif de sécurité conséquent avec une trentaine de sapeurs-pompiers, 80 grands frères, 170 agents de sécurité, des équipes de police et une surveillance médicale avec 20 AMS et AMU.

Les défilés se déroulent jusqu’au 2 mars, de 13h à 19h.