Le parcours détaillé de la Flamme olympique a été dévoilé ce vendredi au sein de la prestigieuse Université de la Sorbonne à Paris. Après la Guadeloupe, c'est le lundi 17 juin 2024 que le flambeau arrivera en Martinique. Le symbole des Jeux Olympiques passera notamment par Fort-de-France, Saint-Pierre, avant de gravir la Montagne Pelée.
Il ne reste plus que 399 jours avant le début des Jeux Olympiques 2024. Mais avant le début de la grande compétition multisports mondiale, le Comité des Jeux a révélé les villes-étapes du parcours de la Flamme olympique. Le parcours démarre le 16 avril avec la cérémonie d'allumage de la torche à Olympie en Grèce. Le tour de France se déroulera du 8 mai au 26 juillet 2024. La torche sillonnera 65 villes-étapes, 400 villes et 100 sites emblématiques. Le tout pendant 68 jours.
Lumière sur les Outre-mer
Le relais des Éclaireurs mettra la lumière sur les Outre-mer. Pour rejoindre l’Hexagone depuis la Grèce, la Flamme naviguera en Méditerranée à bord du trois-mâts mythique, le Belem. Elle traversera l’Atlantique ainsi que l’Océan Indien et le Pacifique à l’occasion du « Relais des Océans » pour se rendre dans 5 territoires ultra-marins : la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Polynésie française et à La Réunion.
Le circuit dans les Outre-mer commence le 9 juin par la Guyane, avec une halte à Camopi, sur le fleuve Oyapock et au centre spatial de Kourou. La Flamme fera ensuite escale à la Réunion le 12 juin. Elle passera par 3 sites : la Plaine des sables, la Cité du Volcan et la Pointe de Langevin. Le lendemain, c’est Papeete qui accueillera torche.
Cap sur la Martinique
L’épopée se poursuivra en Guadeloupe le 15 juin puis en Martinique le 17. Les Éclaireurs commenceront le parcours à Fort-de-France, passeront par la Montagne Pelée et à Saint-Pierre.
En 2024, 10 000 personnes auront le privilège de porter la Flamme Olympique. Paris 2024 recherche des hommes et des femmes pour la porter en Martinique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin sur le site https://www.paris2024.org/fr/porteurs-Flamme/.
Les porteurs de la Flamme auront pour ambassadeurs des athlètes prestigieux comme Mona Francis (championne d’Europe de paratriathlon), Florent Manaudou (champion olympique de natation), Laure Manaudou (championne olympique de natation) et Dimitri Pavadé (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en saut en longueur).
La dernière journée du relais de la Flamme olympique avec l'allumage de la vasque le 26 juillet à Paris, marquera la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.