Economie
Par Marlène Meck
Publié le 31/10/2023 à 17:48

France 2030 : le projet d'un pôle dédié à l'image et à l'audiovisuel retenu par le gouvernement

Le gouvernement vient de publier le nom des 25 projets lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt pour la filière des industries culturelles et créatives dans le cadre du dispositif France 2030. Parmi eux, le projet porté par Martinique Développement.

Le projet retenu par le gouvernement doit permettre de fédérer les entreprises et acteurs de la filière audiovisuelle de la Martinique. Un pôle territorial consacré à "l'image animée, aux jeux vidéo, à la création immersive, au cinéma, à l'audiovisuel" dont le projet est porté par Martinique développement. Il va recevoir une dotation de 140 000 euros financée par la Banque des Territoires, la CTM et l'État.

 

"Je suis très fier que nous ayons remporté ce premier Appel à manifestation d'intérêt", se réjouit Alexandre Ventadour, conseiller territorial et Président de Martinique Développement dans un communiqué publié ce mardi par la CTM. "Il s'agit d'une manifestation claire de la compétence de Martinique Développement en matière d'accompagnement de groupements d'entreprises et de structuration de filières."

En tout, 138 projets ont été déposés auprès du gouvernement pour cette première phase du dispositif "Pôles territoriaux d'industries culturelles et créatives" dans le cadre de France 2030. 25 ont été retenus pour une dotation de 2 millions d'euros. Parmi ces projets, seuls deux dossiers ultra-marins ; celui porté par Martinique Développement et le projet Gao Shan Pictures, à la Réunion.