Les jurés se sont prononcés jeudi soir, au terme de 9 jours d'audiences. Johan Marie-Magdeleine est condamné pour meurtre à 22 ans de réclusion criminelle. Richard Blanchard, qui comparaissait pour tentative de meurtre, a été acquitté. Il s'agissait du 3ème procès dans l'affaire de la fusillade du Touloulou, en janvier 2014 à Sainte-Anne qui avait coûté la vie à deux hommes.
L'Avocat général avait requis une peine de 12 à 15 ans pour Richard Blanchard et 20 ans de réclusion criminelle pour Johan Marie-Magdeleine. Après plusieurs heures de délibération ce jeudi 9 février, les jurés ont choisi d'acquitter Richard Blanchard, à l'instar du verdict de 2019. Pour Johan Marie-Magdeleine, la peine s'alourdit. Après une condamnation à 20 ans alors qu'il est en cavale, en 2019, puis une peine de 18 ans de prison en 2021, lors du deuxième procès, l'homme écope de 22 ans de réclusion criminelle.
Les faits s’étaient déroulés en janvier 2014 dans un restaurant de Sainte-Anne. Dans la nuit du 12 au 13 janvier, une fusillade éclate entre bandes rivales, au restaurant Le Touloulou. Pierre-Paul Jacquelin et Steeve Laurencet sont tués et six autres personnes blessées dans l'échange de tirs.
L’affaire du Touloulou était jugée pour la 3ème fois. Après deux audience en 2019 et 2021 ce troisième procès en appel s'est ouvert le 1er février aux Assises de Fort-de-France.