Le collectif "Simenn Matinik Doubout" appelle associations, syndicats, élus et simples citoyens sont appelés à se mobiliser pour dénoncer le non-lieu dans l'affaire de l'empoisonnement au chlordécone. Une semaine de conférences et débats qui se clôture par une grande marche de protestation, ce samedi.
Syndicats, associations, élus... en tout 36 organisations appellent à la mobilisation contre le non-lieu prononcé par la justice dans l'affaire de l'empoisonnement au chlordécone en janvier dernier.
Le collectif "Simenn Matinik Doubout" et ses avocats veulent tenter de faire pression sur le gouvernement en appelant chaque Martiniquais à se porter partie civile. Une appel à la plainte collective lancé le 12 septembre dernier.
Revoir le reportage sur la conférence de presse du 12 septembre 2023.
Ce nouvel appel à la mobilisation doit se concrétiser ce samedi 28 octobre, avec un grand rassemblement. Un cortège populaire qui doit se rassembler à 8h à la maison des syndicats, avant de défiler dans Fort-de-France.
En amont, la semaine est rythmée par des débats et conférences sur la santé, l'agriculture et la pêche ou encore les perspectives culturelles.
Ce mardi, le Gaoulé kont chlordécone a reçu le soutien de plusieurs parlementaires ultra-marins, notamment les députés de Martinique Marcellin Nadeau et Jean-Philippe Nilor et les Guadeloupéens Christian Baptise, Elie Califer.
Un rassemblement solidaire est prévu à Paris, où une manifestation doit partir le 28 octobre, à 14 heures, depuis la place de la Nation.
Pour mémoire, le 27 février 2021, plusieurs milliers de personnes avaient manifesté pour dénoncer le scandale sanitaire et se faire entendre.
Revoir le reportage sur la manifestation du 27 février 2021.
.