Politique
Par Inès TRESIDENT
Publié le 18/11/2021 à 16:41

Gaston Monnerville : les élus d'outre-mer lui rendent hommage au Sénat

Les maires et les élus d'outre-mer ont commémoré le 30ème anniversaire de la disparition de Gaston Monnerville à l’occasion de la délégation sénatoriale aux outre-mer qui s'est déroulée le lundi 15 novembre 2021. 


En début de semaine, les élus d’outre-mer ont célébré la mémoire de l'homme qui fût député de la Guyane, sous-secrétaire d'État aux Colonies, président du Conseil de la République et président du Sénat pendant 22 ans.


Pendant cet hommage, le président du Sénat, Gérard Larcher, a assuré soutenir la demande de panthéonisation de l’éminent homme politique guyanais décédé le 7 novembre 1991.


Ces commémorations font suite à la demande de panthéonisation de l’éminent homme politique guyanais au président de la République Emmanuel Macron. Une soixantaine de membres du Parti Radical ont adressé une lettre ouverte au Président Emmanuel Macron, souhaitant que l’ancien sénateur guyanais Gaston Monnerville repose dans le monument.


Pour les signataires, “cette entrée au Panthéon constitue la plus belle, la plus républicaine et la plus française des réponses aux défis auxquels nous faisons face. Elle doit être un symbole d’unité nationale”. 

Dans leur lettre ouverte, ils rappellent notamment au Président de la République que “ce grand homme est une part de (...) “ces histoires un peu fragmentées, fracturées” qui font le ciment de notre communauté de destin. Pour sa vie au service de la République et des Lumières, pour ce qu’il incarne de méritocratie et d’espérances, la place de Gaston Monnerville est au sein du temple de la mémoire républicaine, le Panthéon.” 

Un homme politique illustre

Gaston Monnerville était un important acteur de la IIIe, la IVe et la Ve République. Petit-fils d’esclave et étudiant boursier, il a su gravir les échelons. Il fait ses débuts au barreau à partir de 1918 pour ensuite devenir un homme politique de 1er plan. 


Député, maire de la Guyane sous-secrétaire d'État aux Colonies, sénateur de la Guyane, président du Conseil de la République, président du Sénat, membre du Conseil Constitutionnel, pendant de nombreuses années Gaston Monnerville occupera de hautes fonctions politiques à l’échelle nationale.