Le capitaine de frégate Gilles Rémignon a pris ses fonctions de commandant de la base navale de Fort-de-France ce mardi 19 juillet. Il est chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la Croix du combattant.
La base navale de Fort-de-France change de commandement. Le contre-amiral Eric Aymard, des Forces Armées aux Antilles a fait reconnaître le capitaine de frégate Gilles Rémignon comme nouveau commandant de la base navale de Fort-de-France.
Opérations en mer Adriatique
Entré à l’École Navale en 1992, le capitaine de frégate Gilles Rémignon a accompli une première partie de carrière dans les forces de surface, avant de servir en état-major ou dans différents organismes de soutien. Dès sa sortie de campagne d’application à bord du porte-hélicoptère Jeanne d’Arc et sa spécialisation de mécanicien à Saint-Mandrier, il rejoint le porte-avions Clémenceau en tant que chef d’un groupe propulsif où il participe à de nombreuses opérations en mer Adriatique.
Missions dans la mer Méditerranée et la mer Noire
Après un passage par l’École des Applications Militaires de l’Énergie Atomique de Cherbourg, dont il sera diplômé ingénieur en génie atomique en 1999, il est affecté en 2000 sur le porte-avions Charles De Gaulle en tant que chef de secteur propulsion pendant la période d’armement du bateau. Il est ensuite nommé chef de service usine électrique et participe à l’opération Héraclès. En 2003, il est affecté sur la frégate Aconit comme commandant adjoint navire et participe de nouveau à plusieurs missions opérationnelles en mer Noire, ainsi que dans l’océan Indien jusqu’en 2005. Il rejoint ensuite le service de soutien de la flotte de Toulon comme ingénieur responsable bâtiment adjoint du Charles De Gaulle et participe à la première Indisponibilité Périodique pour Entretien et Réparation (IPER) du bateau en 2007. Il est désigné sur la frégate Montcalm en tant que commandant adjoint navire en 2008 et participe à de multiples missions en mer Méditerranée et en mer Noire. En 2010, il est nommé directeur du service de soutien de la flotte en Nouvelle-Calédonie et réalise en tant que maître d’ouvrage les IPER de la frégate de surveillance Vendémiaire en Australie en 2010, puis du bâtiment de transport léger Jacques Cartier en Nouvelle-Zélande en 2011.
Officier de sécurité nucléaire sur le Charles de Gaulle
Il retrouve en 2012 le porte-avions Charles de Gaulle comme officier de sécurité nucléaire et participe à la mission Bois Belleau en 2013. Affecté en 2014 à l’état-major de la Marine à Paris, il est officier de programme pour la partie plateforme et environnement nucléaire du porte-avions Charles de Gaulle pour l’arrêt technique majeur de ce dernier jusqu’en 2017. Puis, il est affecté à l’état-major interarmées de Polynésie Française comme chef de la division du centre d’expérimentation du Pacifique. Il exerce à cette occasion la fonction sensible de conseiller nucléaire d’ALPACI, les forces maritimes de l'océan Pacifique.
De retour en France hexagonale, il retrouve le monde du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) naval en devenant directeur adjoint du service logistique de la Marine de Toulon en 2019. Il contribuera pendant ces trois années à l’adaptation de ce précieux outil étatique aux nombreuses évolutions incessantes des méthodes et des techniques du MCO et de la logistique navale. Le capitaine de Frégate Rémignon est aussi chevalier de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite et titulaire de la Croix du combattant.