Société
Par
Publié le 28/11/2022 à 22:54

Grand Prix des Maires : le maire du Lamentin David Zobda primé

David Zobda, édile du Lamentin a reçu le prix coup de cœur de la 5ème édition du Grand Prix des Maires et un Territoria D'or pour le projet « seconde vie pour le matériel informatique » le 23 novembre 2022.

Le Grand Prix des Maires a livré son palmarès. Ce prix met à l’honneur “les maires et les élus qui localement réalisent des projets ambitieux et innovants afin d’améliorer la vie de leurs concitoyens”. Au total, 230 villes et communes se sont portés candidats à cette édition.

Parmi les lauréats, le maire du Lamentin. David Zobda a reçu le prix « coup de cœur » de la 5ème édition du Grand Prix des Maires pour son opération de réhabilitation, de reconditionnement et de remise en état du matériel informatique. Grâce à ce projet « seconde vie pour le matériel informatique », la mairie du Lamentin renouvelle régulièrement le matériel informatique de ses services municipaux, cyber-bases, écoles et satellites.

“Lors du renouvellement du parc informatique des cyber-bases de la ville, il est apparu que même obsolètes, certains composants (processeur, disque dur) situés dans les unités centrales ou certains accessoires, tels que les souris étaient toujours en état de fonctionnement alors que d’autres éléments ne l’étaient plus”, explique la municipalité. La remise de ce prix récupéré par Georges-Louis Lebon, 3ème adjoint au Maire. 

Après de longues réflexions, le réseau cyber base a proposé la mise en place d’un programme "novateur s’articulant en 4 étapes" :

- récupération de la totalité du matériel informatique des services municipaux devant être mis au rebut

- formation de base de jeunes recrutés à la maintenance et au reconditionnement informatique

- reconditionnement de ce matériel informatique par des jeunes émargeant au dispositif PEC (Parcours Emploi Compétences)

- distribution du matériel informatique reconditionné aux associations de la ville et/ou aux  personnes nécessiteuses

“Cette action a également permis d’embaucher trois jeunes, un conseiller numérique et deux contrats PEC, tous férus d’informatique et qui apportent leurs connaissances dans ce domaine”, ajoute la Ville.

Il ne s’agit pas de la 1ere distinction de la municipalité Lamentinoise au Grand Prix des Maires. En 2018, la Ville a reçu le prix de la catégorie développement économique pour le projet « handi visio job dating », projet de recrutement en visio-conférence pour personnes en situation de handicap.

Le 15 novembre dernier, le projet a reçu un “Territoria Or” dans la catégorie lien social. “Le Prix Territoria récompense les précurseurs avec l’objectif de faire connaître et essaimer les bonnes pratiques dans tous les domaines de l’action publique locale”, indique la mairie du Lamentin.