Le projet de loi sur les négociations commerciales avec la grande distribution a été adopté lundi soir au terme de plusieurs heures de négociations. Au cours de la séance, le député de Martinique Johnny Hajjar a défendu une loi différenciée selon les territoires, tenant compte de la spécificité des Outre-mer.
Porté par Olivia Grégoire, le projet de loi sur les négociations commerciales avec la grande distribution a été adopté par 69 voix contre 51. Pour la ministre déléguée auprès du ministre de l'Économie chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, qui s'exprime sur X (Twitter), cette adoption, "c’est plus de 6 semaines de gagnées pour faire baisser les prix plus rapidement, plus de 6 semaines de gagnées pour le porte-monnaie des Français."
Une solution législative que l'opposition a qualifié de "petite loi" pendant les discussions, arguant que sa portée réelle serait minime.
Johnny Hajjar a profité des débats pour remettre officiellement à la ministre le rapport de la commission d'enquête sur le coût de la vie outre-mer, voté le 20 juillet dernier dans lequel 70 propositions contre la vie chère et notamment les prix pratiqués en grande distribution, sont faites. Le député martiniquais a notamment plaidé à une application différenciée des mesures, selon les territoires et leurs spécificités.