Fort-de-France
Politique
Par Meck Marlène
Publié le 01/02/2021 à 20:25

Green Parrot : nouveau rebondissement judiciaire

Nouvel épisode dans le feuilleton judiciaire du Green Parrot. L'assignation pour inscription de faux déposée par Alfred Marie-Jeanne et sa fille Maguy contre 2 procureurs est jugée irrecevable par le tribunal judiciaire de Paris. Cette assignation visait 2 ancien procureurs de la République de Fort-de-France. 

C’est une différence de dates sur ce document qui est en cause et qui a motivé l’assignation du procureur de Fort-de-France en avril 2016. En effet, selon les avocats d’Alfred Marie-Jeanne et de sa fille, ce courrier existe en deux exemplaires, comportant deux dates différentes. L’objectif était de déclarer faux ce courrier de réquisition d’enquête. C’est lui qui est à la source de la mise en examen du président de la CTM pour prise illégale d’intérêts, faux et usage de faux dans l’affaire du Green Parrot. Une affaire qui remonte à 2007; en cause, l’attribution de marché public pour la reconstruction d’une école à la Dominique.

Depuis, les rebondissements se succèdent. Face aux tensions entre le parquet de Fort-de-France et le président de la collectivité, le procès a été dépaysée à Paris en 2016.

En septembre 2019, Alfred Marie-Jeanne et sa fille avaient fait appel de l’ordonnance qui les renvoyait devant le tribunal correctionnel de Paris. Cet appel doit être examiné le 1er mars prochain, à 3 mois seulement des prochaines élections territoriales.