Société
Par
Publié le 19/05/2022 à 19:14

Grève à La poste : la distribution du courrier est perturbée dans 4 communes

Le blocage du Centre de tri de Dillon à Fort-de-France se poursuit ce jeudi 19 mai. La distribution des courriers et colis n’est pas assurée à Fort-de-France, Ducos, Rivière-Salée et au Saint-Esprit. 

Le mouvement social initié par le personnel affilié au syndicat des travailleurs des PTT-CGTM est toujours en cours. Depuis hier, les salariés grévistes bloquent les accès au Centre de tri de Dillon à Fort-de-France. En conséquence, la distribution des courriers et colis n’a pu être assurée à Fort-de-France, Ducos, Rivière-Salée et au Saint-Esprit aujourd’hui. 

Un service minimum

En dépit de ce mouvement social, la direction met en place un service minimum “chaque fois que les conditions le permettent”, précise-elle dans un communiqué. Ainsi, les centres courrier assurent la distribution dans les autres communes.

Aussi, les objets déposés en bureau de poste ou en boîtes de rue peuvent toujours être collectés. Toutefois, le traitement pour départ avion ne peut être réalisé.

Démarches de concertations interrompues

Pour rappel, les salariés grévistes protestent contre la mise en place de cette réorganisation du travail. Le 11 mai dernier, ils ont communiqué une liste de revendications concernant les activités du site de Dillon de 24 points. 

Ils réclament notamment le comblement de tous les postes vacants avant la mise en place effective de l’organisation, l’annulation des tournées de renfort en juillet et août, le paiement des heures supplémentaires, le renouvellement du matériel obsolète ou en panne, la revalorisation des heures de nuit, mais aussi le remplacement de toutes les absences.

Dans un communiqué, La Poste précise que la nouvelle organisation du travail a été mise en place en conformité aux instances de dialogue social.
“Les facteurs et partenaires sociaux ont été associés aux différentes étapes du changement d’organisation de travail concernant l’activité de distribution des courrier et colis”, assure La direction.

Selon la direction, “cette démarche d’ajustement issue d’une concertation attentive aux demandes des collaborateurs a été interrompue avec le blocage du site”.

“Durant les 5 derniers mois, les facteurs ont participé aux groupes de travail de partage du constat jusqu’à la construction en ateliers des futures équipes.

En tenant compte des demandes des facteurs et des partenaires sociaux, la mise en place globale initialement prévue le 10 mai, a été revue pour un déploiement étalé jusqu'au 28 juin, afin d’ajuster l’organisation à la réalité de chaque tournée de facteurs”, ajoute-t-elle.