Société
Par
Publié le 22/05/2023 à 17:41

Grève à La Poste : “un impact financier de plus de 1 million d’euros”, selon la direction

Après 11 jours de mobilisation, salariés de La Poste et la Direction n’ont toujours pas signé d’accord. Si un service minimum est assuré, selon la direction, l’impact financier du conflit s'élèverait déjà à 1 million d'euros. 

La grève des facteurs de la Martinique, qui a démarré le 11 mai, est toujours en cours. Pour rappel, une intersyndicale de 4 organisations professionnelles manifeste contre “la souffrance et la pénibilité de leur travail”. Les grévistes réclament des moyens supplémentaires en personnel, en matériels ainsi qu'une compensation financière du fait de la surcharge de travail liée à la distribution des imprimés publicitaires. 

Depuis cette date, le centre de tri de Dillon est bloqué, paralysant l'activité de la société. Par voie de communiqué, La Poste affirme que cette grève “a un impact financier de plus de 1 million d’euros depuis le début du conflit”. Face à l’impossibilité pour les non-grévistes d’accéder à leurs postes, la direction a introduit une demande auprès du juge des référés afin de débloquer les accès au site. 

“En plus des dépenses pour réaliser les constats juridiques, l’enlèvement des entraves, les réparations suite aux dégradations des accès, les réparations des vandalismes sur les véhicules, La Poste est confrontée à la perte des annonceurs, qui se sont depuis organisés pour créer une structure assurant la distribution des prospectus publicitaires”, déplore la direction.

Service minimum

Malgré le blocage, un service minimum a été instauré. Le départ des courriers et colis par liaison aérienne est réalisé, l’exécution des contrats de service est assurée, vers les écoles et les personnes isolées et la livraison à domicile des courriers et colis est réalisée avec le personnel non-gréviste pouvant accéder à leurs postes de travail.

La décision de justice sera connue le mercredi 24 mai prochain.