Société
Par Jonathan JAAR (stagiaire)
Publié le 20/05/2022 à 23:23

Grève de La Poste : le conflit se durcit

Au 3ème jour de grève et du blocage du site de La Poste à Dillon, la situation ne s’améliore pas. Aujourd’hui, le personnel gréviste et les syndicats PTT-CGTM ont entreposé des objets devant les centres de Schœlcher, Ducos et du Lamentin, impactant la distribution des lettres et colis. 

Les perturbations sont prolongées suite à la grève des salariés du centre de tri de Dillon. Pour rappel, les grévistes ont communiqué, le 11 mai dernier, une liste de 24 revendications concernant leurs activités. Ainsi, la distribution des courriers et colis est retardée sur les communes de Schœlcher, Case-Pilote, Ducos, Rivière-Salée, le Saint-Esprit et Le Lamentin. Ces troubles ont notamment causé l’annulation des examens du code de la route.

La réponse de La Poste
Afin de reprendre l’activité le plus vite et de limiter les impacts de cette grève, La Poste a indiqué dans un communiqué avoir fait une demande auprès du juge des référés « en vue d’obtenir le libre-accès au site de Dillon, et pour les clients, le rétablissement du service avec les postiers présents ». Un examen judiciaire a été programmé lundi prochain. 

D’autre part, La Poste « réaffirme sa volonté de dialogue, en recevant sans délai le personnel gréviste », à la seule condition que le libre-accès aux sites postaux soit restauré.