Société
Par Ines Legrand (stagiaire) - Inès Trésident
Publié le 11/07/2022 à 23:57

Grève du Carrefour Market du François : les négociations piétinent

Cela fait aujourd'hui 146 jours que le Carrefour Market du François est en grève. Depuis le 16 février 2022, les négociations entre les salariés et la direction sont au point mort. Une liquidation judiciaire est envisagée par la direction.

 

Les syndicats de la Centrale Syndicale des Travailleurs Martiniquais ont tenu un point presse à la Maison des syndicats de Fort-de-France afin de faire un bilan sur la mobilisation du Carrefour Market du François.  

 

Les employés débrayent depuis maintenant 5 mois. Malgré les efforts de négociations, les parties ne trouvent pas de terrain d'entente par rapport aux 11 points de revendications des 46 salariés en grève. 

 

Vers un redressement judiciaire?

Selon Bertrand Cambusy, directeur général de la CSTM, lors de la dernière réunion de négociations, le directeur aurait “quitté la table des négociations en faisant d’autres préalables”.

Par ailleurs, à l’occasion d'une réunion extraordinaire le 30 juin dernier, la direction aurait annoncé la probable ouverture d'une procédure de redressement judiciaire. 

N'ayant pas fourni les documents attestant la situation de l'entreprise lors de la réunion, les syndicats sont actuellement dans l'attente des documents prouvant les difficultés financières de l'entreprise. 

 

“Nous sommes à la disposition de l’employeur. (…) Il n’a jamais voulu négocier. Nous avons accepté tous les préalables qu’il a fait”, a déclaré Bertrand Cambusy.

De son côté, l'employeur aurait fait appel à un mandataire ad hoc afin de reprendre les négociations et enfin trouver une issue au conflit en cours. 

Si la direction ne veut pas sortir de ce conflit, on va leur montrer que nous sommes déterminés”, ajoute Christelle Py, déléguée syndicale de la CSTM.