Société
Par I. TRESIDENT
Publié le 13/01/2022 à 15:07

Grève éducation : les enseignants protestent contre le protocole sanitaire

L’appel à la grève nationale a été relayé sur notre territoire. Ce jeudi, plusieurs syndicats d’enseignants du premier et du second degrés sont en grève. Ils protestent contre le désordre provoqué par la multiplication des protocoles sanitaires à l’école et la gestion de l’épidémie de Covid-19 par le gouvernement.

 

Les syndicats ont maintenu leur mouvement malgré l’annonce lundi soir par le premier ministre Jean Castex de l’assouplissement du protocole sanitaire à l'école. Après deux ans de crise sanitaire les syndicats d’enseignants et de parents d’élèves ont décidé de faire entendre leur colère face à la succession de modifications des règles sanitaires à l'école qui entraînent ​​"une désorganisation massive du système scolaire".   

Dans son communiqué, le SE-Unsa indique que “si techniquement et sur le papier, les mesures semblent simplifier le quotidien des familles et réduire les files d’attente en laboratoires et pharmacies, elles ne répondent en rien à l’exaspération et la colère de la profession sur la méthode de la gestion de crise depuis des mois”. 

Pour la corporation, “aucune attente réelle des personnels n’a fait l’objet de mesures : livraison rapide de masques chirurgicaux, suppression du cumul présentiel/distanciel, recrutement de personnels en nombre, suppression du caractère obligatoire des évaluations de mi-CP, priorisation de l’accueil de leurs enfants, équipement en masques FFP2 pour les personnels qui le souhaitent, …

Sur notre île, la recrudescence des cas positifs a déjà entraîné la fermeture de plusieurs classes et établissements.

 

Protocole sanitaire actuel

Si un cas positif est découvert dans une classe, les parents pourront attendre la fin de la journée pour venir chercher leur enfant, mettant un terme à l’obligation de récupérer ce dernier immédiatement.

Le schéma de dépistage composé de trois tests (un test PCR ou antigénique à J0 et deux autotests à J+2 et J+4) pourra être réalisé via un recours unique à trois autotests. Les autotests seront délivrés gratuitement sur présentation d’un document délivré par l’école ou l’établissement.

Une seule attestation sur l’honneur pour l’ensemble du schéma de dépistage sera exigée aux familles contre une pour chaque autotest actuellement.

 

Perturbations dans les écoles

En raison du mouvement de grève de ce jeudi 13 janvier 2022, le collège Robert 3 annonce qu’il n’y aura pas cours l’après-midi, du fait de la suspension du service de demi-pension. Les cours s’arrêteront à 11 heures 30.

A Fort-de-France, malgré les perturbations, la restauration scolaire sera assurée. Les parents sont tout de même invités à “rester attentifs aux informations relatives à l’établissement scolaire de leurs enfants et à prendre toutes les dispositions nécessaires au regard des perturbations annoncées”.