Faits divers
Par Marlène Meck
Publié le 26/11/2021 à 11:15

Grève générale : la nuit marquée par des violences et des tirs

A la veille de cette 5e journée de grève générale, le bilan de la nuit fait une nouvelle fois état de tirs à balles réelles et de violences. Les forces de l'ordre et une équipe de journalistes en ont notamment été la cible.

Bruits de tirs, explosions sourdes, cris... pour beaucoup d'habitants du centre urbain de la Martinique, la nuit à été agitée, alors que le couvre-feu est désormais avancé à 19h. La nuit a été émaillée par des confrontations entre forces de l'ordre et contestataires.

Quatre policiers, dont un du Raid ont été blessés par des tirs de chevrotine selon Alliance police, qui indique qu'un gendarme a aussi été grièvement blessés, victime de multiples fractures. La police estime avoir essuyé plus de 50 tirs à balles réelles. Toujours selon le syndicat, un véhicule de police a été détruit par une grosse bobine de câble EDF. Un homme a été touché aux cervicales dans le choc.

 

Des journalistes pris pour cible

En tournage sur les barrages routiers de Fort-de-France, une équipe de journalistes envoyée par BFM TV et deux photojournalistes ont été menacés par des hommes armés. Les reporters ont pu prendre la fuite alors qu'ils faisaient feu. Il y aurait trois coups tirés mais personne n'a été blessé.