Economie
Par I. TRESIDENT
Publié le 01/12/2021 à 15:33

Grève générale : l'accès au port est toujours bloqué

Les barrages empêchant l’accès au Port de Fort-de-France perdurent malgré l’intervention des forces de l’ordre ce mercredi matin. L’activité du port est désormais complètement à l’arrêt.

L’intervention des forces de l’ordre n’a pas permis de débloquer les accès au Grand Port Maritime de la Martinique (GPMLM). 

Les grévistes estiment "avoir été agressés par les forces de l'ordre à coup de gaz lacrymogène". En conséquence, les dockers ont décidé de mettre leur activité à l’arrêt aujourd’hui. Les blocages sont donc de nouveau présents.

 

Comme le précise le GPMLM dans un communiqué, jusqu’à maintenant le port assurait “sa mission prioritaire en préservant l’approvisionnement de l’île malgré le blocage des accès portuaires depuis le 22 novembre dernier”.

Les salariés et l’ensemble de la communauté portuaire ont permis “d’assurer la continuité territoriale par le déchargement de tous les navires à quai mais également la sécurité des biens et des personnes par la mise en place de dispositifs de sécurité d’urgence”, précise la direction du GPMLM. 


Depuis le début de la grève générale, les dockers disent soutenir le mouvement mené par les syndicats, autorisant la présence de manifestants devant l’entrée du port.


Dans un communiqué, la préfecture informe que les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation du rond-point de la cimenterie de la pointe des grives. Les déchets qui avaient été installés pour former un barrage ont pu être enlevés.

La levée du blocage a également permis la sortie de denrées au profit de la Banque alimentaire qui peut se réapprovisionner. Les associations d’entraide pourront aussi récupérer leurs commandes. 

 

Les syndicats attendent des excuses de la préfecture

Pour l'intersyndicale "l'activité du port ne reprendra pas tant que la préfecture ne présentera pas des excuses, eu égard la violence exercée par les forces de l’ordre à l'encontre des manifestants".


La préfecture indique que les opérations de levée des barrages se poursuivent.