Société
Par TRESIDENT
Publié le 12/01/2022 à 21:41

Haïti : il y 12 ans, un violent séisme frappait l’île

Le 12 janvier 2010 à 16h53, plus de 250 000 personnes perdaient la vie dans un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter en Haïti.

 

Il n’aura suffit que de 35 secondes. Seules quelques seconde pour que le tremblement de terre ravage tout un pays, faisant plus de 250 000 morts, 300 000 blessés et laisse plus 1,5 million de Haïtiens sans abri. Le séisme d’une force incommensurable a marqué les esprits. La région de Port-au-Prince a entièrement été ravagé et la ville côtière de Jacmel, dans le département du Sud-Ouest, a durement été frappé.

 

Au douzième anniversaire de la catastrophe mortelle, la population déplore l’absence d’une réelle politique de reconstruction du pays. Aujourd'hui, peu de structures ont été reconstruites. Certains bâtiments de l'Etat détruits, par le séisme, tels que le palais national et certains ministères n’ont toujours pas été réédifiés.

 

L’impact du séisme du 12 janvier est toujours présent et laisse ses habitants avec un souvenir douloureux. Plus de 50 000 personnes vivraient encore dans des camps de fortune et plus de 50 000 dans la misère.

Haïti fait face à une crise "multidimensionnelle" qui s’aggrave à mesure du temps. Le petit pays de la Caraïbe est affecté par une instabilité politique et sociale qui semble sans fin. Pour rappel, Jovenel Moise, l’ancien président d'Haïti a été assassiné le 7 juillet dernier dans sa demeure de Pétion-Ville. Par ailleurs, en ce moment, des pénuries de carburant et la multiplication des actes de violence compliquent davantage le quotidien d’une population durement éprouvée. 

 

Un risque sismique accru

Depuis ce tragique événement, des scientifiques haïtiens ont doté le pays d’un code de construction afin que les bâtiments névralgiques ( les écoles, les hôpitaux, les immeubles officiels) soient construits dans le respect des normes parasismiques. Malheureusement, il n’est que très peu respecté et son application n'est pas toujours contrôlée par les mairies. Face à la menace, les politiques publiques mettent l’accent sur la prévention auprès des plus jeunes.

 

Hier encore, un séisme de magnitude 4,6 a été enregistré à 8 km de "Petit-Trou-de-Nippes l’île. ​​Le 14 août 2021, un tremblement de terre d’une magnitude de 7,2, touchait cette commune. Plus de 2200 personnes y ont perdu la vie et plus de 12 700 personnes ont été blessées. Des milliers de maisons et plus de 90 installations médicales ont été endommagées ou entièrement détruites.