Le 9 novembre dernier, un questionnaire était déployé auprès de tous les élèves, du CE2 à la Terminale, à l'occasion de la Journée Nationale de lutte contre le harcèlement. Une enquête nationale menée aussi en Martinique. Selon les premiers résultats révélés ce lundi, plus d'un élève se fait harceler en moyenne dans chaque classe.
Le questionnaire a été soumis à plus de 40 000 écoliers, collégiens et lycéens en Martinique, près de 8 millions d'élèves dans toute la France. Une enquête sur le harcèlement dans laquelle les jeunes du CM2 à la Terminale devaient auto-évaluer leur situation à travers une trentaine de questions.
Ce lundi, les premiers résultats ont été dévoilés par la Ministre de l'Éducation Nationale fraîchement nommée, Nicole Belloubet. Ces éléments ressortent d'un échantillon de 17 400 questionnaires tirés au sort.
Premier élément qui ressort, plus d'un élève par classe est harcelé en moyenne, tous niveaux confondus. Une situation d'autant plus préoccupante dans le primaire. Près d'un élève du primaire (du CE2 au CM2) sur 5 serait dans une situation "à surveiller". 5% d'entre eux déclarent avoir peur d'aller à l'école "souvent ou très souvent".
Les moqueries et les rumeurs sont les premiers faits de harcèlement dans l'enseignement secondaire, les bousculades et bagarres sont plus nombreuses dans le primaire.
Nicole Belloubet a annoncé ce lundi que cette enquête serait désormais menée chaque année afin d'établir un baromètre annuel du harcèlement en milieu scolaire.
En Martinique, l'Académie a traité 66 cas de harcèlement durant l'année scolaire 2022/2023.
En plus des numéros verts nationaux 3020 Non au harcèlement et 3018 Non à la cyberviolence, un numéro vert spécifique au territoire est mis en place : 0 800 859 797.