Le Lamentin
Santé
Par Meck Marlène
Publié le 06/01/2021 à 13:05

Homéopathie : les effets secondaires du déremboursement

L’homéopathie n’est plus remboursée par la sécurité sociale depuis le 1er janvier. C’est la dernière étape du déremboursement progressif décidé par le gouvernement en 2018. La Haute autorité de santé jugeant l’efficacité de ces granules insuffisantes. Une mauvaise nouvelle pour de nombreux portefeuilles, notamment en Martinique. 

En moyenne, un Martiniquais consomme chaque année, 2 de ces petites tubes ; c’est plus que la moyenne nationale. Sur notre île, les adeptes de ces traitements alternatifs aux médicaments sont nombreux.

Si certains patients vont pouvoir assumer le coût des traitements homéopathiques, autour de 3 euros le tube, pour d’autres c’est un coup dur.

Depuis janvier 2020, le taux de remboursement des médicaments homéopathiques était déjà passé de 30 à 15%. L’annonce du déremboursement a eu un effet rapide sur la consommation pour les laboratoires Boiron. En un an, le poids lourd des préparations homéopathiques a perdu 19,5% de son chiffre d’affaire en Martinique. Et anticipe une poursuite de cette baisse pour 2021. L'entreprise compte une douzaine de salariés au sein de son siège caraïbéen, au Lamentin. Les départs à la retraite pourraient ne plus être remplacés.

A noter que certaines mutuelles remboursent toujours les traitements homéopathiques à une certaine hauteur.