Société
Par Inès TRESIDENT
Publié le 04/07/2022 à 22:13

Homicides et violences : Serge Letchimy alerte l'État sur sa responsabilité en matière de maintien de l’ordre public

Serge Letchimy a adressé une lettre au ministre de l’Intérieur dans laquelle il met en cause la responsabilité de l'État quant au maintien de l’ordre public, la sécurité et la lutte contre la circulation des armes en Martinique. Il réunit les forces vives de la Martinique vendredi afin d'établir une plateforme de revendications à l’Etat ce vendredi à l'Hôtel de la collectivité.

 

Au lendemain du double homicide qui s’est produit à la Cité Ozanam de la Batelière à Schœlcher, le président du conseil exécutif de la CTM a saisi par courrier le ministre de l’Intérieur et récemment nommé ministre de l’Outre-mer, Gérald Darmanin.

 

Alors que la Martinique vient de connaître des 14ème et 15ème homicides par arme à feu depuis le début de l'année, Serge Letchimy interpelle le ministre sur “le phénomène de recrudescence de ces violences” sur notre territoire. 

“Nous vivons un moment extrêmement grave puisque cela correspond pour notre territoire à une moyenne tragique de plus de deux meurtres par mois” déplore-t-il.

Pour ce dernier, “la responsabilité de l'État est engagée en matière de maintien de l’ordre public, de sécurité et de lutte contre la circulation des armes en Martinique”. 

 

“Toutefois, il me revient de vous alerter dès aujourd’hui, (...) sur le nécessaire sursaut de la part de l’Etat. Nous ne pouvons laisser ce climat de peur et d’insécurité s’installer” conclut Serge Letchimy. 

Au regard de la multiplication de ces faits de violence, le Président du Conseil exécutif a décidé de réunir les élus et les forces vives du pays. La réunion permettra d’adresser “une plateforme de revendications à l’Etat et de proposer des solutions concrètes dans le cadre d’un plan territorial de prévention et de lutte contre les violences et contre la circulation active des armes dont nous devons nous doter” indique la CTM.

 

Elle se tiendra vendredi 8 juillet à 9h à l’hôtel de la Collectivité de Martinique, à Plateau-Roy, en présence du Président de l’Assemblée, des parlementaires, des maires de Martinique et d’experts de la société civile.