Le Diamant
Société
Par Meck Marlène
Publié le 04/02/2021 à 12:40

Hommage à Édouard Glissant, 10 ans après sa mort

L’hommage du Diamant à Édouard Glissant. L’écrivain et philosophe martiniquais est décédé il y a 10 ans à Paris. Depuis, il repose au Diamant, où il a passé les vacances de son enfance avant d’y résider pendant plusieurs années. Un attachement précieux pour la commune. 

La prose d’Edouard Glissant, comme un écho à sa vie... Le poète, philosophe et romancier martiniquais est enterré ici au Diamant, face au Rocher. Pour lui rendre hommage, des témoignages de ses proches se succèdent. Un jeune frère raconte comment il l’a accompagné tout au long de son année de terminale.

Profondément humain, érudit, Edouard Glissant a marqué l’île, notamment en créant l’institut martiniquais d’études. Penseur de la créolisation et du tout-monde, il s’est attaché a rendre la connaissance accessible à tous, en accord avec l’héritage culturel antillais. 

En fin de journée, des élèves de l’Institut martiniquais d’études et des collégiens du Diamant ont lu des poèmes. L'hommage s’est terminé au son de la coque de lambi de l’orchestre Watabwi.