Culture
Par Marlène Meck
Publié le 15/04/2024 à 20:41

Hommage à Maryse Condé : "un destin qui s'achève comme ses romans"

Un hommage national à l'autrice guadeloupéenne s'est tenu ce lundi 15 avril, à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris, en présence du président de la République, Emmanuel Macron.

"Elle qui refusait sa vie durant de se dire Française, mais Guadeloupéenne, est célébrée par la Nation." Maryse Condé n'était pas à une contradiction près, souligne Emmanuel Macron dans son discours en hommage à l'écrivaine décédée le 2 avril dernier avant de mettre en avant "cette ironie souveraine, contre toute fatalité", qui caractérisait la femme comme ses écrits. Devant la fille et les proches de Maryse Condé et de nombreuses personnalités des arts et de la culture, le Président de la République salue "une conscience caribéenne, européenne, africaine, universelle."

Un hommage national réclamé par une tribune de personnalités parmi lesquelles Christiane Taubira, Omar Sy ou encore Leïla Slimani.
Les obsèques de Maryse Condé se sont tenues le 12 avril à l'église Saint-Germain des Prés avant sont enterrement au Père Lachaise, à Paris. En parallèle, de nombreux hommages se sont déroulés aux Antilles, notamment le 6 avril, à Pointe-à-Pitre.
Ce lundi, en marge de la cérémonie à la Bibliothèque Nationale de France, le président de la République a accepté la demande de rebaptisée l'aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe en aéroport Maryse Condé. Un changement de nom qui pourrait être effectif d'ici fin 2024.


Pour (re)voir l'hommage national à Maryse Condé ⬇️