Les élus de l’Assemblée de Martinique ont voté en faveur du lancement des appels à projet pour l’adoption de l'hymne et du drapeau de la Martinique au premier jour de la séance plénière du mois d’octobre. Le concours se déroule du 7 novembre au 2 décembre 2022. Le gagnant recevra la somme de 8000 euros.
La collectivité territoriale de la Martinique relance l’appel à projet pour l’adoption d’un nouvel hymne et d’un nouveau drapeau. La méthodologie de l’appel à projet pour la création de ces emblèmes a été présentée aux conseillers territoriaux en séance plénière. Le dossier présenté par Michelle Monrose a recueillis 30 avis favorables sur 44.
Cette procédure intervient un an après l’invalidation du drapeau Ipséité et de l’hymne intitulé “Lorizon”. Le drapeau bleu, vert et blanc, orné d’un lambi et l’hymne mêlant le français au créole avait été dévoilés en mai 2019. C’est Alfred-Marie Jeanne, ancien président du conseil exécutif de la Collectivité qui avait initié le processus de création de ces emblèmes régionaux.
Un concours local avait été organisé. Trois hymnes et trois drapeaux avaient été sélectionnés et soumis au vote des habitants.
Ouverture du concours le 7 novembre
Les appels à projets pour la sélection de l’hymne et du drapeau de la Martinique sont donc ouverts du lundi 07 novembre 2022 au vendredi 02 décembre 2022. Le gagnant recevra la somme de 8000 euros.
Chaque proposition sera examinée selon les critères suivants :
- la qualité artistique, esthétique et graphique de l’œuvre ;
- son incarnation de l’histoire et du patrimoine culturel Martiniquais ;
- les valeurs portées ;
- la capacité de l’œuvre à fédérer les Martiniquais.
“La démarche administrative et juridique du choix de l’hymne et du drapeau de la Martinique s’inscrit dans un processus démocratique transparent d’appel à projets ouvert, à destination de tous les citoyens Martiniquais désireux de participer à cette étape importante et fédératrice de notre Martinique”, indique la CTM.
Un symbole d’identité martiniquaise
“L’objectif est d’aboutir à l’adoption de l’hymne de la Martinique, constitutif des emblèmes régionaux qui seront utilisés pour représenter le peuple Martiniquais localement et à l’extérieur, à l’occasion des manifestations sportives, culturelles et à l’occasion des rencontres organisées dans le cadre de notre politique de coopération internationale.
Expression d’une Histoire commune, l’hymne et le drapeau doivent être des symboles rassembleurs et constitutifs de l’identité collective martiniquaise”, éclaircit la CTM.