Fort-de-France
Société
Par Boulard Yoann
Publié le 29/11/2020 à 00:43

Lieux de culte : le casse-tête des 30 fidèles

Les lieux de culte peuvent rouvrir leurs portes aux fidèles juste à temps pour la période de l’avent qui s’ouvre ce dimanche. Mais le protocole sanitaire est strict, bien plus qu’au moment du déconfinement du mois de mai. Catholiques, adventistes, évangélistes, tous s’organisent, non sans grincer des dents.

La joie suscitée par l’annonce de la réouverture des lieux de cultes a été de courte durée. Il faut maintenant composer avec un protocole sanitaire strict. 30 personnes seulement par messe. Une mesure inadaptée pour Monseigneur Macaire au point de se demander, s’il n’y a pas eu une erreur de transcription.

être inventif  pour limiter le nombre de participants aux services, sans avoir a faire de tri entre les fidèles et alors que s’ouvre une des principales période de fête chrétienne. Le Casse-tête est le même pour les catholiques, les adventistes et les évangélistes.

En petit comité, échelonné sur la semaine, en ligne ; des solutions qui doivent rester très provisoire.. de crainte d’éloigner les fidèles de l’église alors que l’année a déjà été très difficile.

Tous espèrent à présent un rapide retour à la normale dès le 15 décembre.

Ce matin la conférence des évêques a dénoncé devant le Conseil d’État, la jauge de 30 personnes par service. La décision pourrait être rendue dès ce dimanche.