Société
Par
Publié le 09/09/2022 à 00:04

Illettrisme : un fléau qui touche 13% des 16 à 65 ans en Martinique

La 9ème édition des journées nationales d’actions contre l’illettrisme a débuté ce jeudi 8 septembre. En 2014, 13% des Martiniquais de 16 à 65 ans étaient en situation d’illettrisme. Pour lutter contre ce fléau, diverses actions sont menées sur l’île.

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme se déroulent du 8 au 15 septembre. Le thème choisi pour cette 9ème édition porte sur le monde du travail, sous le slogan “Lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés”. Car parmi les 2 500 000 personnes en situation d’illettrisme en France, plus de la moitié exercent un emploi.

L'illettrisme en Martinique

Selon une enquête menée par l’Insee en 2014, 13% des personnes de 16 à 65 ans résidant en Martinique sont en situation d’illettrisme. Parmi elles, 19% rencontrent des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit : lecture de mots, production de mots, compréhension d’un texte simple. 

Ce même sondage montre que les Martiniquais sont plus à l’aise à l'écrit par rapport aux autres ultramarins.

Chiffres clés

  • Les hommes sont plus souvent en difficulté face à l’écrit que les femmes : 17% contre 10% pour les femmes.

  • 22% des demandeurs d’emploi sont en difficulté face à l’écrit.

  • 10% des actifs occupés sont en situation d’illettrisme

  • Les jeunes sont proportionnellement moins en difficulté à l’écrit que les personnes plus âgées : 5% des 16-26 ans contre 19% des 55-65 ans.

  • Selon la catégorie sociale, on constate que 38% des ouvriers non qualifiés sont en situation d’illettrisme, 22% sont des employés non qualifiés.

  • Les cadres et professions intellectuelles comptent peu de personnes en grande difficulté face à l’écrit ainsi que les employés qualifiés.

  • Le taux d’illettrisme des agriculteurs, artisans et commerçants et chefs d’entreprise est de 14%, proche de la moyenne régionale.

  • Les habitants du Nord de la Martinique sont plus souvent en difficulté que les autres :
    -  23% pour le Nord-Atlantique
    -  20% pour le Nord-Caraïbes
    -  10% pour le Centre et le Sud

27 actions

Dans le cadre des JNAI, 27 actions labellisées « Agir ensemble contre l’illettrisme » portées par 18 partenaires et des acteurs mobilisés ont été mises en place : des projections de films, un challenge entreprise, des ateliers numériques, des webinaires.