Société
Par
Publié le 28/12/2022 à 22:16

Immobilier : dans quelle commune le loyer au mètre carré est-il le plus cher en Martinique ?

Le ministère de la Transition écologique et l'Agence nationale de l'information sur le logement (Anil) ont publié une "carte des loyers" de toutes les villes de France. En Martinique, les maisons en location les plus onéreuses au mètre carré se trouvent aux Trois-Ilets. 

Le ministère du Logement a publié plusieurs cartes qui référencent le prix au mètre carré, par commune, des appartements et des maisons en location. Les cartes interactives seront mises à jour tous les ans afin de mesurer l'évolution des prix. Elles ont été réalisées grâce à un partenariat avec le Groupe SeLoger et Leboncoin.

Comme l'explique le ministère, “la connaissance du niveau des loyers au niveau local fournit des informations précieuses pour les acteurs publics et privés concernés par les marchés locatifs. Pour le ministère chargé de la Ville et du Logement, elle permet d’évaluer les dispositifs et de concevoir des outils mieux adaptés aux réalités des territoires”.

En France, le loyer mensuel s'élève en moyenne à 8,20 euros au mètre carré pour une maison, contre 9,38 euros pour un appartement, selon les estimations de l'Agence nationale pour l'information sur le logement. 

18 euros/m2 aux Trois-Ilets

En Martinique, les loyers au mètre carré pour une maison type du parc privé locatif varient entre 10,2 et 18 euros. 

10,2 euros/m2

Le Marigot 

Le Lorrain

10,4 euros/m2

Sainte-Marie 

10,8 euros/m2

Gros Morne

11,7 euros/m2

Le Robert

11,8 euros/m2

Fort-de-France

12,3 euros/m2

Macouba

Grand'Rivière

L'Ajoupa Bouillon

Le Prêcheur 

St Pierre

Morne Rouge

Le Carbet

Fonds Saint Denis 

Le Morne Vert

Bellefontaine

Case Pilote

Basse Pointe

12,5 euros/m2

Le Lamentin

Ducos

12,7 euros/m2

La Trinité

13 euros / m2

Rivière Pilote

Saint-Esprit

Le Marin

Saint-Anne

13,8 euros/m2

Rivière Salée

14 euros / m2

Le François

14,3 euros / m2

Le Vauclin

Saint-Joseph

15,4 euros / m2

Sainte-Luce

15,5 euros / m2

Les Anses d'Arlet

15,8 euros / m2

Schœlcher

16,4 euros / m2

Le Diamant

18 euros / m2

Les Trois Îlets

Les régions où les loyers sont les plus onéreux sont concentrées autour des grandes villes : Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille. C’est en région parisienne que les prix sont les plus élevés. Les appartements à louer les plus chers se trouvent dans le 4e arrondissement de la capitale. Ils atteignent 33,07 euros par mètre carré. À l’inverse, les appartements en location les moins chers se situent à Darney dans les Vosges (5,75 euros au m2).