Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la concurrence déloyale que subissent les agriculteurs et maraîchers, près de 140 contrôles de grossistes et points de ventes ont été menés entre le 1er mars et le 16 avril dernier en Martinique. 400 kilos de marchandises ont été saisis et détruits et 50 prélèvement sont encore en cours d'analyse.
Dans le sillage de la grogne des agriculteurs, en février dernier, le gouvernement a promis un certain nombre de mesures pour lutter contre la concurrence jugée déloyale des marchands de fruits et légumes importés. Localement, un plan de contrôles renforcés a été décliné par le préfet. Objectif affiché : sanctionner le non-respect des normes sanitaires et l'importation illégale de production non contrôlée.
En trois mois, les autorités ambitionnent de mener 172 contrôles, soit plus que sur une année classique. Dans un point d'étape publié ce vendredi 19 avril, la Préfecture de Martinique constate qu'en six semaines, 139 contrôles ont été menés, dont près de la moitié auprès de grossistes, quatorze dans la grande distribution et une dizaine en bord de route. Des opérations qui ont mobilisé 146 agents des services de l'État au total.
Bilan, 400 kilos de marchandise saisis et détruits et une cinquantaine de prélèvement effectués. Il s'agit de rechercher des traces de chlordécone ou de pesticides illégaux sur les fruits et légumes concernés.
Des opérations de contrôle renforcés qui vont se poursuivre aux mois de mai et juin.