Bellefontaine
Société
Par Lechertier José
Publié le 01/04/2022 à 22:55

Inceste : "La parole des victimes est essentielle"

La Ciivise, commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, vient de publier ses premières conclusions. Un bilan d'étape après la 1ère année d'existence et plus de 11 000 témoignages collectés. Pour l'outre-mer, c'est l'association SOS Kriz, basée en Martinique, qui recueille la parole des victimes.

C’est dans ses locaux de Bellefontaine que l’association SOS Kriz reçoit les témoignages de victimes d’incestes et de violences sexuelles. Une trentaine d’appels chaque mois, venus de toute l’outre-mer et parfois au-delà. 

Des témoignages collectés dans le cadre de la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Créée par le président  Emmanuel Macron en mars 2021, la Civiise vient de rendre ses premières conclusions. Des préconisations autour du repérage, du traitement judiciaires de la réparation et de la prévention des violences sexuelles subies par les enfants. 

La mission de la Civiise se poursuit jusqu’en 2023. Pour la Martinique et le reste des territoires ultramarins, c’est  SOS Kriz qui recueille les témoignages de victimes d’incestes au 0 800 100 811. L’association est à l’écoute 24h sur 24.