Economie
Par Alexandre POVIAC
Publié le 27/01/2023 à 18:50

Inflation: Les prix continuent de grimper en Martinique

Les derniers chiffres de l’INSEE sont tombés, les prix à la consommation augmentent de 1,3 % en décembre et de 5,0 % sur les treize derniers mois en Martinique.

 

Guerre en Ukraine, chute de la valeur de l’euro, crise du COVID-19… Nombreux sont les facteurs qui peuvent expliquer la forte augmentation des prix que l’on connaît aujourd’hui.

Tous les secteurs sont concernés par cette hausse, mais celui de l’énergie reste le plus impacté avec une augmentation de 5,3% en décembre 2022 par rapport au mois précédent.

Néanmoins l’inflation en Martinique reste moins intense que celle connue dans l’Hexagone, puisque les prix y ont augmentés de 6,1% durant les treize derniers mois, soit 1,1 point de pourcentage de plus que sur notre île.

 

Des chiffres à nuancer

 

Il faut noter qu’il y’a une différence importante hors inflation entre le coût de la vie sur notre île et celui de l’Hexagone, notamment à cause de l’octroi de mer: une taxe sur les produits importés en Martinique. Malgré l’inflation, le coût de la vie en Martinique est en moyenne 8% plus important qu’en France en 2023 selon le site combien-coute.net.

Par ailleurs, le PIB par habitant est près de 2 fois moins élevé en Martinique qu’en France ( 24 267€ en Martinique contre 41 557€ en France en 2018 d’après l’INSEE).

Cette hausse des prix reste donc en théorie plus difficile à suivre pour le Martiniquais moyen que pour le Français moyen.