Société
Par
Publié le 27/06/2022 à 18:22

Inflation : les prix ont augmenté de 4% en un an

Selon le dernier flash de l'Insee, les prix à la consommation des ménages ont faiblement diminué de 0,2 % sur notre île en mai. À l’inverse, les prix de l’alimentation ont augmenté de 0,6 %. De manière générale, les prix ont crû de 1,0 % sur trois mois et de 4, 0 % sur un an en Martinique.

 

Les prix de l’alimentation poursuivent leur flambée. Le mois dernier, ils ont augmenté de + 0,6 % contre + 0,5 % en avril. Les produits frais et de l’alimentation (hors produits frais) haussent respectivement de + 1,0 % et + 0,6 %.

 

“En glissement trimestriel et annuel, les prix de l’alimentation augmentent respectivement de 1,8 % et 2,9 %”, précisent l'institut de la statistique.

Si le prix des produits manufacturés reste “quasi stables”, ils augmentent tout de même de 0,1 % en mai et 0,4 % en avril. 

 

“La hausse des prix de l’habillement et chaussures (+ 0,9 %) est en grande partie absorbée par la stabilité des prix des produits de santé et des autres produits manufacturés” indique l’INSEE.

 

Les prix des produits manufacturés croissent de 1,1 % sur trois mois et de 2,1 % en 1 an.

 

Le tarif des carburants reste stable

Les prix de l’énergie sont quasi stables en mai (– 0,1 % après + 1,9 % en avril) suite à la baisse des prix des produits pétroliers (– 0,2 % après + 2,5 % en avril). 

 

Si le prix de la bouteille de gaz diminue de 3,6 %, ceux du gazole et de l’essence sans plomb sont stables, au deuxième mois d’application de la remise à la pompe de 15 centimes par litre.

Les tarifs de l’énergie augmentent de 5,8% sur trois mois et de 18,7% sur un an.

 

A l’inverse, les prix des services ont reculé de 0,6% en mai. Ce repli provient des baisses des prix des services de transports (– 5,3 %, dont – 6,7 % pour les seuls billets d’avion) et des autres services (– 0,9 %). 

 

Les prix des services de santé augmentent faiblement (+ 0,2 %) tout comme ceux des loyers et des services rattachés. Enfin, ceux des services de communication se stabilisent.

Les prix des services sont en baisse sur le dernier trimestre (– 0,4 %) mais en hausse sur un an (+ 3,0 %).