La Japan Expo Martinique a démarré ce mercredi, avec un forum d'entreprises, à l'Hôtel de Ville de Schœlcher. Jusqu'à dimanche, l'événement s'attache à tisser des liens économiques et culturels entre le Japon et la Martinique.
Quels codes intégrer pour échanger avec des acheteurs au Japon, les pratiques professionnelles y sont elles différentes des nôtres ? Ce mercredi, la Chambre de commerce et d'industries Martinique (CCIM) organise avec l'association J'imagine Japan un forum d'entreprises sur "La culture des affaires au Japon", à l'Hôtel de Ville de Schœlcher. Pour l'occasion une délégation de 14 Japonais est présente pour échanger sur les opportunités qui existent sur ce territoire.
Pendant cinq jours, le programme "Un monde de partage, Rencontre Internationales à Schœlcher", porté la Direction du Développement de la Culture et des Arts ouvre une fenêtre sur le Pays du Soleil Levant avec la deuxième édition de la Japan Expo Martinique. Ce premier volet économique doit permettre de nouer de nouveaux partenariats économique, de développer le tourisme à Schœlcher et au-delà en Martinique.
Vendredi, la délégation japonaise effectuera une visite pédestre de Schœlcher, en partenariat avec l'Office de tourisme du centre (OTC).
Le dimanche, l'événement prend toute sa dimension culturelle et grand public à l'Hôtel Batelière. Le salon des entreprises japonaises et locales est gratuit et ouvert à tous de 9h à 17h. En parallèle, un certain nombre d'animations et d'ateliers consacrés à la langue, la cuisine ou encore la danse japonaise. En deuxième partie d'après-midi, musique et performances artistiques sont au programme avec notamment Shiho, chanteuse japonaise qui chante du zouk.