Tourisme
Par
Publié le 14/06/2022 à 18:44

“Jardins remarquables” : 3 nouveaux jardins de la Martinique labellisés

Le Jardin de Balata, le Jardin animalier de l’Anse Latouche et la Ferme Perrine ont obtenu le label "Jardins remarquables" dans le cadre de la 19ème édition des Rendez-vous aux jardins. Quatre autres ont vu leur labellisation renouvelée.

 

Décerné par le ministère de la Culture et de la Communication, le label "Jardins remarquables" vise “à reconnaître et valoriser les parcs et jardins ouverts au public et dont le dessin, les végétaux et l'entretien sont d'un niveau remarquable”.

 

Depuis 2004, cette certification distingue des jardins et des parcs, anciens ou contemporains, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique.


3 nouveaux jardins titrés

En Martinique, 3 nouveaux jardins rejoignent les 460 Jardins Remarquables de France : le Jardin de Balata de Fort-de-France, le Jardin animalier de l’Anse Latouche au Carbet et la Ferme Perrine du Lamentin.

 

 

L’Habitation Céron du Prêcheur, le Domaine d’Emeraude au Morne-Rouge, l’Habitation Clément située au François et l’Habitation Saint-Etienne du Gros-Morne ont vu leur labellisation renouvelée.

Ces jardins sont labellisés pour cinq ans.

En contrepartie, les propriétaires s'engagent à assurer un entretien régulier de leur jardin, à les ouvrir au public au moins quarante jours par an, à participer à une opération nationale, à mettre une information à disposition du public et à apposer la plaque figurant le logotype du label.

 

Le label national qui dépasse le cadre des jardins anciens, protégés ou non au titre des Monuments historiques, inclut les jardins publics ou privés de création récente. Accordé par l’État, il est attribué sur proposition d’un groupe de travail encadré par la direction des affaires culturelles et décision prise par le Préfet” précise le Ministère.