Depuis le 16 janvier, le Comité d'organisation des JO 2024 à Paris annonce les noms des porteurs de flamme qui vont parcourir l'hexagone et les Outre-mer avant l'ouverture des Jeux. Aujourd'hui, la CTM a dévoilé cinq nouveaux noms. En Martinique, ils devraient être entre cinquante et cent à porter la flamme à travers le territoire le 17 juin prochain, tous animés par les valeurs de l'olympisme. Depuis le début de l'année, les noms des porteurs de la flamme olympique sont distillés. Certains sont des sportifs reconnus, comme la jeune athlète Laurence Fibleuil ou le coureur automobile Simon Jean-Joseph. D'autres sont des amoureux du sport plus habitués à œeuvrer dans l'ombre, comme Emile Blameble. Kinésithérapeute, sportif passionné, il a passé des heures au stade à entraîner bénévolement des jeunes. Âgé de 76 ans, il est aussi investi dans le Rotary Club de Saint-Pierre.
Les "éclaireurs" ont été sélectionnés à travers différents canaux : celui de la campagne grand public, de la Préfecture, de la CTM, de la ville étape (Fort-de-France), du CTOSMA, ceux des parrains officiels, de Paris 2024, ou encore des villes labellisées Terre De jeux.
À la liste des relayeurs déjà connus, la CTM apporte aujourd'hui de nouveaux noms : Jacques Sicot, ancien champion de natation et citoyen d’honneur de la commune de Schœlcher, la karatéka spiritaine Victoria Chebal, le Samaritain Roger Velasques, médaillé olympique, le champion de course Théodule Auguste Bonsang et Cassandra Lyora Félicité, championne de Twirling-Bâton du Lamentin.
La flamme sera en Martinique le 17 juin, elle arrivera tout droit de la Guadeloupe, portée par l'épéiste et ancienne ministre Laura Flessel.Selon le parcours dévoilé par la CTM en juillet 2023, les Éclaireurs traverseront Saint-Pierre, le Morne Rouge et la Montagne Pelée, le Lamentin, le Robert en yole, dans la passe de l'Écurie, Saint-Esprit, Sainte-Marie, Diamant avec le Cap 110 et le Morne Larcher, ainsi que Fort-de-France et Schœlcher.