Fort-de-France
Santé
Par Meck Marlène
Publié le 08/04/2021 à 21:03

Journée des ambulanciers : "il est difficile de se valoriser"

C’est aujourd’hui la journée nationale des ambulanciers. Une profession paramédicale, elle aussi en première ligne de cette crise Covid et pourtant souvent oubliée. Prise en charge et transport des patients, accompagnement lors des soins et parfois premiers secours.

Des ambulanciers ont raconté leur quotidien à Erika Govindoorazoo.

Fauteuil roulant sous le bras, Cédric Arkane et son coéquipier gravissent les marches du quartier Trénelle. Ce matin, ils emmènent une dame chez son kiné. Prise en charge des patients, transports d’urgence, parfois premiers secours... les missions d’un ambulanciers sont multiples et pourtant la considération pas toujours au rendez-vous.

Des ambulanciers au plus proches des patients, en première ligne de cette crise sanitaire. Lorsque l’épidémie éclate, il y a un an, la plupart, comme David Marie-Surelly, ont suivi une formation de prise en charge Covid au CHUM mais l’inquiétude reste présente.

Pour cette 2e édition, pas de célébration, ni de cérémonie … comme en 2020, cette journée nationale des ambulanciers a été confisquée par la crise sanitaire.