Fort-de-France
Société
Par Meck Marlène
Publié le 09/11/2020 à 23:58

Kéziah Nuissier : le procès du militant anti-chlordécone reporté

Le procès de Kéziah Nussier une nouvelle fois reporté à la demande de ses avocats. Le militant anti-chlordécone comparaissait pour violences contre les forces de l’ordre lors d’une manifestation le 16 juillet dernier. Un procès sensible, alors que l’étudiant de 22 ans a lui même été victime de violences policières le même jour. Ce vendredi, plusieurs élus, maires et députés ont adressé un courrier au ministre de la justice pour l’alerter sur les circonstances de l’arrestation de Kéziah Nuissier et sur le déroulement de l’enquête.

Il est arrivé au tribunal, foulard rouge vert noir autour du cou, le militant anti-chlordécone Kéziah Nussier  comparaissait pour violences contre les forces de l’ordre. D’emblée, ses avocats ont demandé un délai supplémentaire pour préparer sa défense. : fraîchement saisis du dossier et face à une multitude de pièces,  dont 260 vidéo amateur à décortiquer, 

Même demande de la part du procureur qui s’estime trop impliqué, il va même plus loin et demande le dépaysement du procès. Hors de question pour la défense de Kéziah Nussier. 

Pour ses avocats, depuis l’interpellation très musclée de Kéziah Nussier jusqu’à sa prise en charge à l’hôpital, tout a été fait pour masquer les violences policières dont le jeune homme a été victime.

Accusés de violences sur le joueur de tambour, deux gendarmes seront jugés au tribunal militaire de Cayenne.

Au son du tambour et de la conque de lambi, plusieurs dizaines de militants anti-chlordécone sont rassemblés devant le Palais de justice de Fort-de-France, en soutien à Kéziah Nussier. 4 mois après les faits, le jeune homme de 22 ans est remis physiquement, mais pas émotionnellement.

Aujourd’hui, le contrôle judiciaire de Kéziah Nussier a été levé. 

Son procès est reporté au 17 mars 2021.