Traditions
Par
Publié le 06/05/2022 à 17:30

Konvwa Ba Reparasyon : une édition en hommage aux soignants résistants

La 22ème édition du Konvwa Ba Reparasyon du MIR débute ce dimanche 8 mai et s'achève le 21 mai. La thématique choisie cette année est “Réparasyon sé rimèd limanité”. Un hommage sera aussi rendu aux "soignants résistants”.

 

Le Konvwa Ba Reparasyon organisé par le Mouvement international pour les Réparations s’élancera sur les routes de la Martinique ce dimanche. Divisée en plusieurs étapes à travers des lieux mémorables de l'Histoire de la Martinique, il prendra son départ à Sainte-Anne.

Le parcours s’achève dans le Nord, au Prêcheur, un lieu symbolique notamment connu pour ses révoltes d'esclaves.

 

La sociologue, Juliette Sméralda, marraine de 22ème convoi, explique l’objectif de la démarche :

“La question de l’esclavage comme crime contre l’humanité a été reconnue. Quand on commet un crime, il faut le réparer. Or avec la France, c’est très difficile d’entrer dans ces considérations là, puisqu’elle accepte de reconnaître ce crime mais refuse de le réparer. Donc l’association MIR, œuvre dans cette perspective".

 

Le konvwa démarre le 8 mai avec le traditionnel "Konvwa Ti Mun" au Prêcheur, organisé par le Comité National par les Réparations. À cette occasion, les plus jeunes pourront prendre part à des ateliers autour du patrimoine et de l'Histoire de l'île.

 

D'autres temps forts sont à retenir :

- les 13 et 14 mai, un colloque sur le thème “Mieux connaître les crimes pour Mieux Réparer” à l'hôtel de l'Assemblée de la Collectivité Territoriale de Martinique 

- Du 9 au 22 mai, le konvwa avec les marches aux flambeaux sur les traces de nos valeureux ancêtres, accompagnés des groupes à pied.

 

Programme