Santé
Par
Publié le 31/08/2022 à 16:40

KYSS : une application de notification aux partenaires en cas d'IST créée par une Martiniquaise

Olivia Son, une médecin infectiologue martiniquaise lance une campagne de financement participatif pour développer KYSS. Une application qui permettra à des personnes positives à une IST de prévenir de façon anonyme et gratuite leurs partenaires récents. 

 

Comment prévenir ses partenaires de façon anonyme et gratuite en cas d’Infection Sexuellement Transmissible ? Olivia Son, médecin infectiologue, originaire de la Martinique, semble avoir trouvé la réponse. L’idée de “KYSS - Know Your StatuS” a bourgeonné durant ses consultations médicales et lors de ses échanges avec ses patients. 

KYSS est une application qui permettra à des personnes porteuses d'une IST de prévenir de façon anonyme et gratuite leurs partenaires récents. Ce nouvel outil de santé publique, semblable à TousAntiCovid, au bénéfice individuel et collectif, utilisera un système de QR codes anonymes. Il devrait permettre à plus de personnes de se faire dépister et traiter en cas d’IST et ainsi, d’éviter des complications et transmissions. 

“L'application s'adresse à toutes les personnes ayant des rapports sexuels avec plusieurs partenaires. Certaines IST se transmettent plus facilement que d'autres et le préservatif n'est pas efficace à 100% contre toutes les IST (oubli, rupture, pratiques sexuelles où le préservatif n'est pas en place, etc.)”, renseigne le communiqué.

 

Anonymat garanti

L'application sera gratuite, simple à utiliser, sécurisée. Elle sera également "discrète (les notifications ne seront pas détaillées en dehors de l'application) et disponible sur iOS et Android".

KYSS - Know Your StatuS promet d’être entièrement anonyme et fonctionnera grâce à un système de QR codes scannés à l'occasion d'une rencontre sexuelle (avant ou après le rapport, peu importe). L’application ne recueillera aucune donnée personnelle. Elle fonctionne avec des QR codes uniques, enregistrés pendant 6 semaines, puis effacés automatiquement. Des QR codes de lieux pour les soirées privées et une version professionnelle pour les lieux de rencontre (saunas, clubs...) seront également disponibles. En cas d’IST, l’utilisateur déclenchera l’envoi d’une notification à tous les QR scannés. 

 

Participer au financement

Pour développer l'application, une campagne de financement participatif est actuellement en cours sur Kiss Kiss Bank Bank. Si la cagnotte atteint le but fixé de 40.000€, au plus tard le 5 octobre 2022, la sortie sera possible d’ici décembre 2022. Le montant correspond au devis de l’agence de développement et aux frais de plateforme de KKBB.