Société
Par
Publié le 09/02/2022 à 20:24

La CAF fête ses 50 ans d’actions en Martinique

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de la Martinique fait le bilan de ses 50 ans de présence en Martinique. L’organisme s’est installé sur le territoire le 3 février 1972.

 

La CAF fait le bilan de ses actions de ses 50 ans d'action en Martinique. Pendant plusieurs décennies, l'organisme a mis en œuvre des projets sociaux basés sur l’accès aux droits et l’inclusion numérique, la petite enfance, la parentalité, la jeunesse, l’animation de la vie sociale, le logement et l’habitat, notamment grâce à des accords et conventions avec des entreprises, des EPCI et des municipalités de tout le territoire.

Évolutions de la relation de service de la CAF

Dans son bilan des 50 ans de travail en Martinique, la Caf se félicite de la modernisation et du progrès en termes de relation de services par :

  • des délais de traitements plus courts,

  • des flux dématérialisés,

  • un service client primé meilleur service du réseau en 2015,

  • un contact multicanal,

  • un territoire 100% couvert avec 6 points d'accueil.

Petite enfance et Jeunesse

L’organisme aide les parents à prendre en charge les frais liés à la naissance, à l’adoption ou à la présence d’un ou plusieurs enfants au sein de leur foyer, et les faire garder à travers la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje), les allocations familiales, l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh), l’Allocation journalière de présence parentale (Ajpp) et l’Allocation de soutien familial (Asf). Le budget global de la CAF en matière de Petite enfance s’élève à 63 millions d’euros.

De plus, la Caf de Martinique souhaite offrir à un “maximum de jeunes des conditions propices à leur épanouissement” en prenant part à des actions qui permettent : d’accompagner les jeunes à la citoyenneté et à l’engagement dans la vie sociale, de favoriser le savoir-vivre ensemble et la solidarité, d’améliorer l’offre éducative, l’offre d’accueils de loisirs et l’accès équitable aux activités sportives et culturelles à travers des aides financières accordées à des structures conventionnées et des aides financières octroyées aux familles.

À ce jour, 47 153 enfants et jeunes ont été accompagnés par 558 opérateurs, sur toutes les communes et les EPCI. Au total, la CAF Martinique a investi 105 millions d’euros dans la politique publique jeunesse. 

Parentalité

Le budget consacré à la parentalité est de 52 millions d’euros à la CAF de Martinique. L’engagement de l’organisme en terme de parentalité se traduit par le financement d’initiatives de partenaires telles que les lieux d’accueil enfants - parents ( LAEP), les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP), les services de médiation familiale, les écoles ouvertes et les Contrats Locaux d’Accompagnement Scolaires ( CLAS).

Logement

En plus du versement des aides au logement, l’organisme contribue à des actions de prévention et d’accompagnement à faciliter l’accès, le maintien, la solvabilisation et l’insertion des familles dans leur logement. Le budget de la politique publique Logement 123 millions d’euros.

Précarité

L’objectif de la CAF est de porter assistance aux personnes en situation précaire, isolées ou handicapées et facilite leur insertion à travers le financement de structures pour mener des actions d’inclusion et d’animation de la vie sociale, prêts d’honneur ou encore aide aux naissances multiples. Le budget de la caf dans le domaine de la Précarité est de 380 millions d’euros sur notre territoire.