Le Lamentin
Santé
Par François-Eudoxie Dayana
Publié le 29/10/2021 à 23:23

La championne Mandy François-Élie à l'honneur au CHUM

A l'occasion de la journée mondiale de l'AVC, la championne Mandy François-Élie a rendu visite au service de rééducation du CHUM, à Mangot-Vulcin. Ancienne patiente, l'athlète est aujourd'hui un modèle à suivre.

Des applaudissements, des rires et surtout le plaisir des retrouvailles, cet après-midi au service de rééducation du CHUM, à Mangot-Vulcin. 

En 2008, à tout juste 18 ans, Mandy François-Elie est victime d’un Accident vasculaire cérébral. Partiellement paralysée du côté droit, c’est dans ce service qu’elle est prise en charge. À l’époque, les locaux étaient à Emma-Ventura mais une partie de l’équipe médicale s’en souvient bien.

Médaillée de bronze début septembre, aux Jeux paralympiques de Tokyo, médaillée d’argent à Rio, médaille d’or à Londres, championne du monde en 2013… l’athlète est un véritable modèle pour les patients, comme Barbara, elle aussi hémiplégique.

Si la championne a un seul conseil à donner, c'est "faire du sport, persn mental d’acier qui cache une grosse sensibilité.

Et Mandy François Élie n’est pas au bout de ses émotions. Le plateau technique du service de Médecine physique et réadaptation sera baptisé à son nom avant son départ de Martinique, prévu le 7 janvier prochain.